[Actu_Web]: Ntchina, l’application du don de sang est opérationnelle

0

L’application Ntchina, conçue pour mettre en relation les donneurs et les demandeurs de sang a été officiellement lancée le 14 juin 2022 à Libreville, à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang.

Développée par la Gabonaise Alvine Yeno, cette application a pour slogan « prêts à sauver des vies ? ». Elle se veut une plateforme communautaire d’entraide de don de sang. Ntchina ambitionne de faire croître une communauté de donneurs de sang bénévoles accessible « gratuitement » aux demandeurs de sang à tout moment.

Pour utiliser Ntchina, qui veut dire « Sang » en langue Omyèné, « il faut télécharger l’application via le lien www.ntchina.app. Et si vous recherchez par exemple un donneur, vous allez devoir remplir un formulaire simple. Puis, toutes les personnes inscrites dans une certaine zone géographique recevront la notification qu’il y a quelqu’un qui recherche un donneur. Et à ce moment, les donneurs seront libres de donner du sang en fonction de leur prédisposition », explique Alvine Yeno. Le sang est prélevé à la banque de sang du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). L’application Ntchina est téléchargeable sur Google play et sur App Store.

L’idée de créer cette application a germé en 2019, « au moment de trouver des donneurs pour une sœur atteinte de lupus et en attente de transfusion sanguine. Nous avons eu des difficultés à trouver des donneurs. Et en plus, j’ai vu que c’était devenu courant de voir des familles rechercher des donneurs sur les réseaux sociaux. Alors, je me suis dit qu’avec une plateforme, ce serait beaucoup plus simple », explique Alvine Yeno.

Pour développer cette application, le concepteur a bénéficié du Programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu Foundation (TEF) créé par le milliardaire nigérian Tony Elumelu en vue d’autonomiser de jeunes entrepreneurs de pays africains. « Ce prix m’a permis d’avoir le premier matériel pour développer l’application », précise-t-elle. Elle a également remporté le concours Startup challenge de Moov Africa Gabon Telecom. Et le chèque de 10 millions de FCFA reçu grâce à ce prix lui a permis de matérialiser son projet.

Par ailleurs, Ntchina se veut une plateforme de sensibilisation sur le bien fondé du don de sang pour sauver des vies.

Selon le Dr Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur général du Centre national de transfusion sanguine, le Gabon prélève environ 23 000 poches de sang par an. Ce qui est en deçà de la demande.

Via le Nouveau Gabon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici