UN SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RABOUGRI ET DISCRIMINATOIRE DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

0

LE 10 AOÛT DERNIER, LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR A PRÉSENTÉ SA NOUVELLE VISION EN MATIÈRE D’ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS POUR LE COMPTE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2020-2021. MOUGUIAMA-DAOUDA A MÊME AFFIRMÉ QUE : 《SEULS LES BACHELIERS LES PLUS JEUNES ET LES PLUS MÉRITANTS ENTRERONT À L’UOB》.

CETTE PRISE DE POSITION DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EST CARRÉMENT DISCRIMINATOIRE. C’EST UNE MANIÈRE D’INSTAURER AU SEIN D’UNE UNIVERSITÉ PUBLIQUE UNE SORTE DE SÉLECTION. EN TANT QUE STRUCTURE PUBLIQUE, L’UNIVERSITÉ A POUR AVANTAGE DE NE PAS IMPOSER DE SÉLECTION CONTRAIREMENT AUX ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS. PLUTÔT QUE DE CÉDER À LA SÉLECTION, LE NOUVEAU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DEVRAIT S’INTERROGER SUR LES VÉRITABLES RAISONS DE L’ÉCHEC À L’UNIVERSITÉ ET METTRE LES MOYENS NÉCESSAIRES POUR LES COMBATTRE.

L’UNIVERSITÉ OMAR BONGO (UOB) A DEPUIS DES ANNÉES ABSORBÉ DES SOMMES PHARAONIQUES DESTINÉES À AMÉLIORER LES INFRASTRUCTURES AINSI QUE LA QUALITÉ DE VIE ET D’ÉTUDES DES ÉTUDIANTS ET DU CORPS PROFESSORAL, OÙ EN SOMMES-NOUS? À QUOI A SERVI TOUT CET ARGENT ? LES ÉTUDIANTS LES PLUS ÂGÉS SONT-ILS RESPONSABLES DE LA SITUATION DANS LAQUELLE SE TROUVE NOTRE UNIVERSITÉ ? ALORS, POURQUOI LES STIGMATISER ? EST-CE LE RÔLE DU GOUVERNEMENT DE METTRE HORS CIRCUIT UNE CATÉGORIE DE SES CITOYENS ? FACE À L’INCAPACITÉ DES DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS À MODERNISER L’UOB, IL FALLAIT S’ATTENDRE ÉVIDEMMENT À CE GENRE DE “MESURES SPARADRAPS”.

MOUGUIAMA-DAOUDA A DONC ENTERRÉ LE 10 AOÛT 2020 LE PRÉCIEUX ACQUIS QU’EST LA DÉMOCRATISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. EN EFFET, L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ GRÂCE À L’OBTENTION DU BACCALAURÉAT EST L’UN DES PILIERS HÉRITÉ DU CONTRAT SOCIAL. CETTE DÉCISION DISCRIMINATOIRE CONDUIT À EXCLURE DES ÉTUDIANTS DES CLASSES POPULAIRES. LE GOUVERNEMENT AU LIEU DE LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS, IL LES FAVORISE ET LES ACCENTUE MALHEUREUSEMENT SANS POUR AUTANT CRÉER AU PRÉALABLE DES CONDITIONS QUI ÉVITERONT D’AVOIR DES BACHELIERS ÂGÉS. CELA PASSE PAR LA CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES PRIMAIRES ET SECONDAIRES, AINSI QUE DES UNIVERSITÉS ET DES INSTITUTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE, AFIN DE RÉDUIRE LES EFFECTIFS PLÉTHORIQUES, LA FORMATION DES ENSEIGNANTS, REPENSER UNE POLITIQUE ÉDUCATIVE ET UNIVERSITAIRE COHÉRENTE, ETC.

CE QUE LE GOUVERNEMENT PRÉSENTE AUJOURD’HUI COMME UNE TRANSFORMATION MODERNE, EST EN RÉALITÉ UNE IDÉE RÉGRESSIVE ET DES PLUS INÉGALITAIRES. LA FORMULE D’ABRAHAM LINCOLN RÉSUME PARFAITEMENT LES INTENTIONS DU GOUVERNEMENT : 《SI VOUS TROUVEZ QUE L’ÉDUCATION COÛTE CHER, ESSAYEZ L’IGNORANCE. 》

P.O

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici