La CAF annule la CAN dames 2020 et annonce une ligue des champions africaine en 2021

0

L’annonce a été comme un coup de théâtre auprès des actrices et acteurs près du football féminin. La Confédération Africaine de Football (CAF), en décidant l’annulation de la Coupe d’Afrique Dames et annonçant une ligue des champions africaine en 2021 n’a certainement reçue aucune bénédiction féminine ce jour.

Ce qu’il faut retenir, la CAN 2020 féminine n’aura pas lieu. Alors que la CAN 2021 hommes et le CHAN 2020 sont reportées, l’instance africaine a décidé d’annuler cette compétition des dames en raison de plusieurs faits dont la pandémie actuelle du Covid19. Nombreux sont les observateurs qui n’ont rien compris de cette décision de la confédération africaine de Football qui a opté au report chez les homologues masculines et annulation chez les dames. Bien que le doute y était déjà sur son organisation en raison du pays d’accueil.

Le Congo, qui avait été désigné pour abriter cette compétition, s’était retiré depuis lors l’impasse planait sur l’organisation effective de cette coupe d’Afrique des nations (CAN 2020). Les demandes d’organisation n’ont pas manqué, mais les quaifications sont suspendues à cause de la Covid-19 ont 

Lors Comité Éxécutif de la CAF, a par ailleurs dans son cahier de charge une nouvelle compétition qui a été décidée aux Dames, la ligue des champions féminine à l’horizon 2021. La date n’est pas encore connue. Cependant, le patron de la CAF Ahmad Ahmad a un objectif clairement défini pour le football féminin et son développement. ”Avant la crise, j’avais affirmé que le développement du football féminin et des catégories jeunes restent notre priorité. je le pense toujours et ces axes sont maintenues. Je tiens donc à vous dire ma fierté de voir naître une ligue des champions féminine sur le continent africain. Cette décision que nous avons prise aujourdhui est un message fort envoyé aux femmes africaines et aux amoureux de notre sport.”

convergenceafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici