Politique/Révélations : Que risque juridiquement Maganga Moussavou ?

0

Selon RadioGabon, l’ancien Vice-président de la République, Maganga Moussavou aurait porté, à leur micro, des accusations très graves sur Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de cabinet du Président de la République, le 14 avril dernier. En effet, Brice Laccruche Alihanga aurait été « à la tête d’une organisation visant à prendre le pouvoir au Gabon par la force. » Ces propos sont d’une extrême gravité et s’ils sont avérés, la justice doit absolument s’en saisir.
Que risque juridiquement l’ancien Vice-président de la République gabonaise ? Selon le code pénal dans son article 174 premièrement : « Outre les personnes qualifiées auteurs, sera puni comme complice des crimes ou délits contre la sûreté extérieure ou intérieure de l’État, quiconque :

  1. ayant en connaissance des faits constitutifs des infractions ci-dessous définies, ne les aura pas dénoncées ;  » le fait de ne pas avoir dénoncé ce plan de déstabilisation du pouvoir de l’ancien Directeur de cabinet, alors qu’il aurait eu connaissance des faits. Cela ferait de monsieur Maganga Moussavou un complice selon la loi.
    Dès lors, une enquête serait ouverte pour ces faits. Dans ce cas, le juge d’instruction pourrait convoquer l’ancien Vice-président pour l’entendre à titre de renseignement. Et si, le juge d’instruction estime que ses propos sont constitutifs d’une infraction, alors il serait inculpé ainsi que Brice Laccruche Alihanga pour atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation et haut trahison.
    L’ancien Directeur de cabinet du Président de la République, quant à lui, pourrait aussi porter plainte contre Monsieur Maganga Moussavou pour diffamation, dans le cas où les propos de ce dernier, relayés par RadioGabon seraient avérés.
    Nous sommes certainement encore loin de l’épilogue de cette affaire. L’avenir politique, après le Covid-19, s’annonce plus que jamais mouvementé.

P.O

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici