Covid-19 : Le Gabon enregistre 7 nouveaux cas, une nouvelle rémission, et 100% de guérisons cliniques

0

En dehors des deux patients sous assistance respiratoire, tous les patients du Gabon ne présentent plus de symptômes du Covid-19.

Sept (7) nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été enregistrés ce mercredi 15 avril au Gabon, et la guérison complète du cas zéro de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem (Nord). Ce qui porte le total des cas déclarés à 87 dans notre pays, pour 6 remissions et 1 décès.

C’est ce qu’a indiqué le Comité de pilotage du plan national de riposte contre le Covid-19, au cours du point presse de ce mercredi.

«Sur le plan épidémiologique, en dehors des deux patients sous assistance respiratoire, plus aucun patient ne présente des symptômes. Il y a donc une guérison clinique de 100% de nos patients», a ajouté le porte parole du COPIL, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Et ce dernier de différencier la guérison clinique, qui suppose la disparition de tout symptôme, de la guérison virologique à laquelle le Gabon s’en tient pour libérer un patient, et qui suppose la disparition complète du virus dans l’organisme. Celle-ci se déclare après deux tests négatifs successifs au Covid-19.

«Des prélèvements supplémentaires au niveau de la bouche et du nez sont effectués afin de savoir s’il y a guérison virologique desdits patients», a-t-il rappelé à ce propos.

Le COPIL a par ailleurs tenu à indiquer que 2 des 7 cas positifs découverts ce mercredi l’ont été à travers des analyses effectuées dans un des laboratoires disponibilisés de Libreville. Lesquelles viennent renforcer le CIRMF (Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville dans le Haut-Ogooué, et le CERMEL (Centre de recherches médicales de Lambaréné), dans la province du Moyen-Ogooué (Centre).

Sur un tout autre plan, et répondant à une question sur le déficit de matériel de protection individuelle auprès des personnels soignants, le COPIL informe que chaque structure hospitalière a reçu son lot de matériel. Et qu’il revenait à chaque responsable hospitalier d’équiper son personnel.

Enfin, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a rappelé aux uns et autres le respect des mesures barrières et de distanciation sociale. À l’instar du port systématique du masque (chirurgical ou alternatif) dans les lieux publics.

agpgabon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici